Comment faire pour gagner de l’argent en tant qu’étudiant ?

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

En tant qu’étudiant, la vie de tous les jours peut être difficile au niveau financier du fait des frais de scolarité à payer, mais aussi du loyer et des factures d’électricité, d’eau, de gaz, d’internet et de téléphone qu’il faut payer de façon mensuelle. Il est donc facile pour un étudiant de trouver des problèmes à joindre les deux bouts et se trouver dans l’obligation de trouver une solution. Alors, quelles sont les différentes manières de gagner de l’argent en tant qu’étudiant ?

Gagner de l’argent en faisant des petits boulots

Il est vrai que la majorité des étudiants n’ont tout simplement pas le temps d’allier études et travail : c’est surtout le cas des étudiants en médecine, en ingénierie et en droit qui passent la majorité de leur journée en cours et sont dans l’obligation de fournir des efforts incroyables une fois rentrés à la maison. Mais l’idée des petits boulots, c’est d’en trouver un qui ne demande pas de grande implication de la part des étudiants. On peut par exemple citer le fait d’être barman ou serveur dans un restaurant pendant le week-end ou les jours de vacances, ou vendeur en grande surface car il y a une grande rotation d’employés et le magasin ne sera donc pas du tout dépendant de l’étudiant.

Attention, il ne s’agit pas de faire son travail de façon bâclée et seulement lorsqu’on a envie : honnêteté et rigueur sont demandées, mais il s’agit de négocier un contrat étudiant qui sera compatible avec vos heures de cours et de révisions.

Se faire de l’argent en devenant “sitter”

Si vous êtes doué avec les enfants ou même les animaux, alors le sitting est totalement fait pour vous ! Qu’il s’agisse de baby-sitting ou de dog-sitting, le principe reste le même : être présent auprès de l’enfant ou de l’animal à garder, tout en prenant soin de lui jusqu’à ce que ses parents/maîtres rentrent pour prendre la relève. L’un des avantages de ces métiers pour les étudiants, c’est qu’il vous est possible d’être multifonction : en effet, lorsque le bébé ou le chien dort, il est possible de réviser ses cours ou de faire quelques exercices. Néanmoins, il ne faudrait pas être irresponsable et oublier de veiller sur eux. Souvenez-vous que vous avez une obligation morale envers les parents de l’enfant ou les maîtres de l’animal.

De plus, les heures de travail sont généralement courtes (dans le cas où il ne s’agirait pas d’un travail à plein temps) et se résument à des tâches plutôt simples :

  • Promener l’enfant ou le chien ;

  • Faire sa toilette ;

  • Le nourrir ;

  • Le surveiller.

Et puis, vous pourrez facilement travailler le soir en rentrant des cours ou encore pendant les week-ends et les jours fériés. En effet, les parents voudront s’offrir une sortie pour dîner ou encore quelques jours de repos loin de leur enfant ou animal de compagnie, et c’est là que l’étudiant disponible rentre en jeu.

Donner des cours de soutien pour gagner de l’argent

En tant qu’étudiant, vous êtes imprégné du monde académique et scolaire : vous avez connu diverses matières au fil des années et avez forcément choisi un domaine pour vous y spécialiser en études supérieures. De ce fait, si vous êtes doué dans une matière : mathématiques, physique, chimie, géopolitique, littérature, ou autre, faites-en votre métier et gagnez de l’argent. Cependant, cela vous demandera un peu d’organisation au niveau de l’emploi du temps et de l’élaboration de vos cours. De plus, vous devrez penser au cadre dans lequel vous allez donner vos cours.

Il est alors possible de choisir des cours de soutien chez soi, afin d’éviter de perdre du temps à se déplacer ou faire des séances en ligne grâce aux applications dédiées à cela. Si vous avez un peu plus de temps à consacrer à cette activité, vous pouvez tout aussi bien aller vous-même chez l’élève ou travailler au sein d’une école. Quant au nombre d’élèves, vous pouvez proposer des séances individuelles ou en groupe, selon vos envies et vos disponibilités.

Vous en savez maintenant plus sur les moyens les plus simples de gagner de l’argent en étant étudiant, mais n’oubliez pas que vous ne devez en aucun cas délaisser vos études.

ECFR
ECFR

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez chaque semaine toute l’actualité e-commerce et banking. Pas de spams, c’est promis !