Il est possible pour n’importe quel automobiliste d’afficher sur sa voiture une publicité et d’être rémunéré pour le simple fait de circuler sur la voie publique avec cette dernière. Néanmoins, il est très important de connaître les conditions de cet échange, mais aussi de savoir si la voiture remplit toutes les clauses de ce contrat.
Vous voulez afficher une publicité sur votre voiture ? Lisez notre article pour en apprendre davantage à ce sujet.
Quel est le principe d’une publicité sur voiture ?
Il est aujourd’hui possible d’afficher sur sa voiture une publicité pour promouvoir une marque, un site internet, ou une boutique en échange d’une rémunération. Cet échange commercial est généralement proposé à tous les types de véhicules motorisés mais touche plus particulièrement les véhicules utilitaires et les voitures de particuliers.
Il ne s’agit pas nécessairement d’une couverture complète qui recouvrira la totalité de la voiture, car certaines marques ne demandent de poser que certains éléments assez discrets sur la voiture. L’intérêt de proposer une promotion simple est qu’un grand nombre de voitures acceptent et roulent avec le même logo. Il ne s’agit pas seulement de couvrir l’extérieur de la voiture, mais aussi de coller des éléments à l’intérieur de la voiture, comme sur la vitre par exemple ou sur les portières.
C’est un très bon moyen de gagner un peu d’argent en roulant seulement, à condition de pouvoir pleinement assumer d’avoir des logos collés sur sa voiture. Néanmoins, sachez que plus vous couvrez votre voiture de manière à ce qu’elle puisse attirer l’attention des autres automobilistes, mieux vous serez payé, et il en est de même pour la durée d’affichage qui influence grandement la somme qu’on vous attribuera une fois le contrat terminé. Veillez donc à bien vérifier que toutes les clauses du contrat vous arrangent avant de signer ce dernier.
Quelles sont les conditions pour afficher une publicité sur sa voiture ?
Afficher une publicité sur sa voiture est techniquement à la portée de tous, à condition de posséder une voiture bien évidemment. Néanmoins, les marques recherchent certains types de véhicules pour porter leurs logos et tiennent à ce que ces derniers remplissent un certain nombre de critères assez précis, les voici :
- Une voiture en bon état ;
- Une voiture qui circule beaucoup ;
- Une voiture qui roule en milieu citadin.
La plupart des marques n’acceptent que les voitures neuves ou en très bon état, et pour cause, l’image de la voiture sera directement reliée à la réputation de la marque, il est donc nécessaire qu’elle soit présentable. D’ailleurs, vous trouverez généralement dans les clauses du contrat une obligation de nettoyer la voiture au moins une fois par semaine pour qu’elle reste la plus propre possible, déjà pour que la pub soit bien visible, mais aussi pour que l’image de la marque ne soit pas ternie.
Si vous affichez une publicité sur votre voiture mais que vous ne roulez presque jamais avec, alors la marque ne verra aucun intérêt à vous choisir comme annonceur. En effet, elles préfèrent généralement les voitures qui roulent beaucoup, donc presque tous les jours de la semaine, mais aussi plusieurs heures de la journée. De plus, les marques préfèrent généralement les voitures qui ont des itinéraires passant par des rues principales et donc, où un grand nombre de personnes pourraient voir la publicité en question.
Un dernier point grandement pris en considération, c’est la marque de la voiture. Même si nous avons dit que toutes les voitures pouvaient être choisies par une marque pour afficher une publicité, il est important de souligner que les voitures citadines et chics sont généralement les plus appréciées, car encore une fois, elles représentent l’image de la marque qu’elles promeuvent.
Quel est l’intérêt de mettre une publicité sur sa voiture ?
La principale motivation des automobilistes qui affichent des publicités sur leurs voitures est la rémunération qu’ils touchent pour chaque mois passé avec ces éléments sur leur voiture.
En effet, il faut savoir que pour un simple vinyle microperforé posé à l’arrière de votre voiture, vous pouvez toucher jusqu’à 50 euros. Si vous choisissez d’apposer des éléments sur vos portières avant, la rémunération peut monter jusqu’à 100 euros, et 250 euros pour les quatre portières du véhicule. Pour les voitures entièrement recouvertes, le prix que doivent payer les marques n’atteint pas moins de 500 euros.
Vous en savez à présent plus à propos des pubs sur les voitures.