Vous souhaitez réaliser vos différentes démarches bancaires à distance ? La banque en ligne vous donne la possibilité d’ouvrir un compte, de le gérer et d’effectuer toutes les transactions sans forcément payer de frais.
Dans le but de recueillir les fonds comme les cotisations et les subventions, les associations ouvrent un compte bancaire et le gèrent en toute transparence par ses membres. Toutefois, la plupart des banques en ligne ne proposent pas de comptes pour des associations. Dans cet article, on vous propose un comparatif de meilleures banques en ligne pour votre association.
Quelles sont les meilleures banques en ligne pour une association ?
Une banque en ligne permet aux membres de l’association de gagner du temps en effectuant les démarches administratives rapidement et à distance. De plus, l’ouverture d’un compte bancaire pour une association s’avère être la meilleure solution pour gérer les cotisations de la clientèle associative en toute transparence.
Aujourd’hui, plusieurs banques en ligne proposent aux associations des offres très attrayantes. De ce fait, pour vous aider à choisir celle qui correspond le plus à la vôtre, on vous propose un comparatif des meilleures banques en ligne pour association :
- la banque en ligne Manager One : propose des services rapides, simples et efficaces pour l’ouverture d’un compte ;
- la banque en ligne de Crédit Coopératif : soutient vos démarches associatives et vous aide à financer vos investissements ;
- la banque Anytime : très connue dans le monde associatif qui permet d’effectuer les différentes transactions sans aucune dépense ;
- la banque Bunq : vous aide à créer un compte bancaire rapidement à partir d’une application et le gérer en toute transparence ;
- la banque digitale Sogexia : vous permet d’ouvrir un compte en ligne et de traiter les transactions rapidement pour mieux gérer les fonds de l’association.
La gestion des comptes bancaires en ligne se fait par une application mobile ou sur un site web. Toutes les banques citées précédemment proposent des tarifs fixes et accessibles à toutes les associations.
Comment ouvrir un compte bancaire en ligne pour une association ?
Vous avez choisi la banque qui répond le plus aux besoins de votre association, l’étape suivante est d‘ouvrir un compte bancaire en ligne. De ce fait, vous devez vous connecter sur le site ou l’application mobile de la banque puis remplir un formulaire en ligne avec les renseignements demandés. À savoir : (nom, adresse, les numéros de téléphone, etc.).
En outre, vous devez fournir les documents suivants :
- une pièce d’identité des personnes responsables de la gestion du compte ;
- une liste contenant les membres de l’association ;
- un procès-verbal de l’assemblée générale ;
- un justificatif de l’emplacement du siège de l’association.
Quels critères pour bien choisir une banque en ligne pour une association ?
Pour trouver la banque en ligne qui correspond à votre association, voici quelques critères à prendre en considération :
- les frais des retraits et des prélèvements ;
- la facilité et la rapidité de l’ouverture du compte bancaire et les autres démarches administratives ;
- les moyens de paiements et leurs tarifs ;
- l’utilité des cartes bancaires proposées ;
- les frais de la gestion du compte ;
- la facilité de l’accès pour les conseillers ;
- la facilité d’avoir un chéquier et d’effectuer des paiements par chèques.