Si vous êtes à la recherche d’un contrat d’assurance-vie pas cher, vous pouvez souscrire à une banque en ligne. Celle-ci présente plusieurs avantages qui vont forcément vous convenir. Si vous souhaitez connaître les différents points offerts par la banque en ligne vis-à-vis du contrat d’assurance-vie, nous vous conseillons de lire cet article. Quels sont les avantages de l’assurance-vie d’une banque en ligne ? Quels sont les inconvénients de l’assurance-vie d’une banque en ligne ? On vous dit tout !
Les avantages de l’assurance-vie d’une banque en ligne ?
Souscrire à une assurance-vie est un choix assez pertinent, car il vous permet de faire fructifier votre capital sur le long terme. Si vous avez un fond, il vaut mieux penser à le réinvestir. Si vous n’avez aucune idée d’investissement, vous pouvez consulter la banque de votre choix qui va vous proposer différents contrats. Là encore, une autre question se pose : quelle banque choisir ? Pour souscrire à un contrat d’assurance-vie, oubliez les néobanques, en fait, vous avez le choix entre :
- une banque classique ;
- une banque en ligne.
Pour tout vous dire, ces deux instituts financiers proposent pratiquement les mêmes services lorsqu’il s’agit de contrats d’assurance, du moins, à quelques détails près. En effet, les contrats d’assurance-vie des banques en ligne sont plus intéressants que ceux des banques réseaux. Pour vous donner une idée, voici leurs principaux avantages :
Les frais de souscription
Contrairement aux banques classiques, la souscription aux banques en ligne est gratuite. Vous n’avez aucun montant à verser à la banque. Vous pouvez ainsi créer votre compte assurance-vie gratuitement quand vous le souhaitez.
Une souscription en ligne
Pour souscrire à un contrat d’assurance en ligne, vous n’avez pas à vous déplacer. Vous pouvez entamer la procédure en ligne. Généralement, tout ce que vous avez à faire, c’est de remplir un formulaire dédié à ce propos.
Le montant des frais de gestion du compte
L’autre avantage des contrats d’assurance-vie des banques en ligne, c’est le montant des frais de gestion du compte. En effet, les frais de gestion exigés par les banques digitales sont nettement plus bas que ceux des banques classiques. Ce taux varie d’une banque en ligne à une autre, mais reste quand même très compétitif. Pour vous donner une idée, les frais de gestion des banques en ligne varient entre 0.75 % et 0.85 %. Techniquement, les frais de gestion des banques en ligne sont 0.25 % moins chers que ceux des banques classiques.
Les taux d’arbitrage
Si vous voulez léguer votre compte ou transférer une partie de votre épargne assurance-vie, le taux d’arbitrage des banques en ligne est moins cher que celui des banques classiques. Les frais d’arbitrage peuvent être proportionnels au montant que vous souhaitez transférer ou alors, ils sont forfaitaires (paiement annuel).
Quels sont les inconvénients de l’assurance-vie d’une banque en ligne ?
Hormis les avantages cités précédemment, les banques en ligne présentent également quelques inconvénients. En effet, la plupart des souscripteurs pointent du doigt la non-présence physique de ce genre d’établissement. En effet, bien que le service client soit tout le temps joignable, ceux qui ne sont pas amis avec la technologie préfèrent une consultation physique pour avoir des réponses à leurs questions.