Comment bien choisir sa néo-banque ?

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Les néo-banques sont des établissements financiers qui permettent de réaliser des opérations bancaires juste avec un smartphone. Elles proposent plusieurs services attractifs et compétitifs qui séduisent de plus en plus les utilisateurs. Ainsi, pour celui qui souhaite ouvrir son premier compte, opérer un choix peut s’avérer compliqué

Les néo-banques sont des établissements financiers qui permettent de réaliser des opérations bancaires juste avec un smartphone. Elles proposent plusieurs services attractifs et compétitifs qui séduisent de plus en plus les utilisateurs. Ainsi, pour celui qui souhaite ouvrir son premier compte, opérer un choix peut s’avérer compliqué. Nous vous disons alors comment bien choisir sa néo-banque.

Quels sont les avantages de choisir une néo-banque ?

Les néo-banques, encore appelées banques mobiles, sont des institutions financières accessibles exclusivement via une application mobile. Elles donnent la possibilité aux utilisateurs de réaliser des opérations bancaires sans se déplacer.

Les néo-banques présentent l’avantage d’être accessibles à toutes personnes, qu’elles aient une bonne santé financière ou non. L’ouverture d’un compte se fait seulement en quelques minutes. Aucun frais de tenue de compte n’est exigé. Avec les néo-banques, inutile de faire de longues formalités administratives. Il suffira de fournir une pièce d’identité à l’inscription.

De plus, en quelques clics, vous pouvez rapidement faire toutes vos opérations en toute sécurité. La gestion de votre compte est aisée puisque vous suivez tous les détails de vos transactions grâce à des notifications par SMS et par mail.

Critères de choix d’une néo-banque

D’une néo-banque à une autre, les tarifs, les prestations et les services sont variés. Ainsi, il importe que vous teniez compte de plusieurs paramètres afin de choisir l’institution financière qui répond le mieux à vos attentes. Voici donc quelques critères à considérer.

Identifiez la finalité de votre compte

Chacun a un objectif particulier lorsqu’il décide d’ouvrir un compte : épargne personnelle, usage professionnel, épargne pour les enfants, utilisation commune avec le conjoint, etc. Ainsi, la première des choses à faire avant de choisir votre néo-banque est de définir vos besoins. En dressant une liste de vos attentes, votre choix sera plus précis. Ainsi, analysez minutieusement les offres disponibles et choisissez celle qui répondra à vos désirs.

Comparez les services proposés par les néo-banques

Il est vrai que les néo-banques sont à tous les points de vue avantageux. Pourtant, une minorité peut se démarquer avec des services spécifiques. Au moment où certaines néo-banques se focalisent sur une utilisation simpliste, d’autres offrent par exemple la possibilité de payer directement des factures. Il peut être possible de calculer automatiquement la TVA (solution idéale pour les entrepreneurs). Ne manquez donc pas de comparer les différents services. Encore plus important, ne vous laissez surtout pas emporter par les cadeaux de bienvenue offerts aux utilisateurs.

Assurez-vous du bon fonctionnement de l’application mobile

En choisissant une néo-banque, vous devez vous attendre à ce que la gestion de votre compte soit faite via mobile. Il serait alors dommage de disposer d’une application incompatible avec votre système d’exploitation. Aussi, il serait inconcevable d’avoir une application dont vous ne comprenez pas les rubriques et les fonctionnalités. Pour cela, faites votre petite enquête sur la praticité des différentes plateformes proposées par les néo-banques. Vous pouvez par exemple vous fier aux notes et aux avis donnés par les utilisateurs sur Google Play ou dans l’App Store.

Faites attention aux éventuels frais supplémentaires

Bien que les néo-banques soient reconnues pour leur gratuité, plusieurs d’entre elles peuvent exiger des frais supplémentaires en fonction du service proposé. Ainsi, pour des transactions à l’étranger, pour bénéficier d’une carte ou d’autres services premium, vous aurez à débourser une certaine somme. Alors, l’idéal serait d’analyser correctement la grille tarifaire proposée par chaque néo-banque.

ECFR
ECFR

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez chaque semaine toute l’actualité e-commerce et banking. Pas de spams, c’est promis !