Hello bank est une banque digitale, ses services sont 100% numériques. Il n’existe donc pas de locaux ou d’attention physique classiques. Pour autant, cela ne veut pas dire que cette banque en ligne ne propose pas des services similaires !
Comment ouvrir un compte bancaire chez Hello bank ? Quels sont les tarifs, les plafonds ? Comment fonctionne cette banque en ligne ? On vous explique tout.
Hello bank propose-t-elle les mêmes services qu’une banque classique ?
Toutes les banques, qu’elles gèrent des agences bancaires physiques ou non, revêtent le statut d’établissement de crédit. Régi par le Code monétaire et financier, ce statut octroie un agrément à la banque pour exercer son activité. Donc en droit, il n’existe pas de différence fondamentale entre une banque traditionnelle et une banque en ligne.
À ce titre, Hello bank propose les mêmes services bancaires essentiels qu’une banque classique, c’est à dire :
- Services de comptes et de cartes : compte courant, compte joint, cartes bancaires.
- Services bancaires : changement de domiciliation bancaire (autrement dit les démarches administratives pour changer de banque), une application mobile pour gérer ses comptes en ligne, le paiement par mobile sans contact (Paylib) et des retraits gratuits à l’étranger sur le réseau BNP Paribas.
- Assurances vie : assurance vie Hello! et fonds d’investissements.
- Assurances et prévoyance : assurances habitation, automobile ou encore des appareils mobiles.
- Crédits : immobilier, consommation et automobile.
- Épargne: livret épargne Hello+ et livrets A.
Donc Hello bank propose tous les services classiques que l’on attend d’une banque. La différence avec une agence physique, c’est que Hello bank n’a pas à assumer les coûts de gestion : pas de locaux, moins de personnel, etc… Résultat, les tarifs proposés par cette banque en ligne sont beaucoup plus avantageux pour les clients.
Quels sont les services qui diffèrent des offres “classiques”?
Hello bank promet à ses clients une gestion de leur compte 24h/24. En effet, grâce à son application, le client peut accéder à ses comptes, mais également effectuer des opérations (comme souscrire à une offre ou faire un virement) en quelques clics.
Cette banque digitale offre également une assistance client 6 jours sur 7, par le biais des réseaux sociaux (Facebook et Twitter), par téléphone ou par email.
Qu’en est-il des tarifs Hello bank ?
Hello bank offre gratuitement les frais de tenue de compte, mais également les frais de résiliation. En outre, la gratuité est également assurée en cas de non utilisation de la carte bancaire.
Découvrez les frais d’utilisation liés aux services des comptes de paiement, qu’ils soient gratuits ou payants.
Les services gratuits
Les services généraux sont gratuits. En d’autres termes, le client ne paye pas :
- la tenue de compte.
- les commissions d’interventions.
- l’abonnement sur les alertes SMS relatives à la situation des comptes.
Il en va de même pour les paiements, à l’exclusion des cartes. Donc les virements SEPA occasionnels, ainsi que les prélèvements (ou mandat de prélèvement SEPA), si ils sont effectués sur internet, ne sont pas facturés.
Attention ! si vous souhaitez effectuer un virement avec l’aide d’un conseiller Hello bank, cela vous sera facturé 5€.
Les services payants
La fourniture d’une carte de paiement à débit immédiat ou différé concerne les comptes individuels. Son tarif annuel est de 100€. Les retraits d’espèces sont gratuits dans le réseau BNP Paribas en France et à l’étranger. En revanche, si vous effectuez un retrait sur un distributeur automatique d’un autre établissement, ce dernier pourra vous être facturé 1€.
Outre ces services, Hello bank propose une assurance sur la perte ou le vol de votre moyen de paiement, qui représente 26.50€ à l’année.
Les offres groupées
Hello bank propose deux offres groupées, l’une gratuite et l’autre payante. À chaque offre est associée une carte de paiement Visa.
L’offre Hello one est gratuite, elle regroupe les services liés aux besoins quotidiens (paiements et retraits par carte gratuits, paiement sans contact, en ligne et virements SEPA différés). Elle est sans condition de revenus et sans engagement.
L’offre Hello prime est quant à elle payante, mais regroupe plus de services et convient davantage aux personnes qui voyagent régulièrement. Pour un tarif de 5€/mois, elle comprend les services de base proposés par Hello one. À ceux-là, se rajoute la possibilité d’effectuer des retraits partout dans le monde gratuitement (et pas que dans les distributeurs BNP Paribas). Le plafonnement est également plus flexible, puisqu’il s’adapte à vos revenus. Enfin, vous avez la possibilité d’effectuer des virements SEPA instantanés et vous disposez d’une assurance renforcée et d’un dépannage à l’étranger en cas de perte ou de vol de votre moyen de paiement. Cette offre fait cependant l’objet d’une condition de revenus de 1000€ nets par mois.
Quels sont les différentes cartes bancaires proposées ?
Hello bank propose 4 types de cartes bleues, ce sont toutes des Visa et disposent de l’option “paiement sans contact”. L’obtention d’une carte dépend du type de compte (individuel ou joint) et de l’offre groupée pour laquelle vous optez.
- Dans le cas d’un compte individuel avec l’offre Hello one, une carte Visa à débit immédiat est délivrée. Le plafond paiement s’élève à 1 000€ par mois, et le plafond retrait à 400€ par semaine.
- Dans le cas d’un compte individuel avec l’offre Hello prime, une carte Visa plafonnée selon vos revenus est délivrée. Par exemple : si les revenus sont compris entre 1 800€ et 2 499€ par mois, le plafond paiement est 2 500€ par mois, et de 1 000€ par semaine pour les retraits.
- Dans le cas d’un compte joint, est délivré une carte Visa Premier ou une carte Visa Classic. La Visa Premier est conditionnée par un revenu minimum de 1 800€ par mois, et comporte un plafond paiement de 3 000€ par mois et un plafond retrait de 1 000€ par semaine. Enfin, la carte Visa Classic est conditionnée à 1 000€ de revenus mensuels. Elle est plafonnée à 1 200€ de paiement par mois et 500€ de retrait sur 7 jours.
Comment ouvrir un compte et quels sont les avantages ?
Les démarches pour ouvrir un compte chez Hello bank sont simples. Après avoir rempli un formulaire en ligne, vous apposerez votre signature électronique (grâce à un système de code confidentiel reçu par sms) sur les documents. Ensuite, vous pouvez télécharger vos pièces justificatives en ligne, et effectuer un premier versement sur votre nouveau compte. Une fois ce versement effectué, vous recevrez une carte Visa chez vous.
Hello bank propose plusieurs primes de bienvenue, créditées dans les trois mois après l’ouverture du compte en ligne. Ces offres changent tout au long de l’année. Par exemple, jusqu’au 31 mai 2020, vous bénéficiez de 50€ offerts pour la souscription de l’offre Hello prime.
Nous l’avons vu, Hello bank propose la majorité des services classiques qu’une banque “en dur” serait susceptible de proposer. Les tarifs sont donc plus abordables, au détriment d’un suivi client assuré par un conseiller. Pour autant, vous disposez d’un accès illimité et 24h/24 à vos comptes en ligne.