Depuis toujours, changer de banque était perçu comme une opération qui prend du temps et qui engendre des frais supplémentaires. Pourtant, à notre époque actuelle, la clôture d’un compte est devenue plus facile lorsqu’une personne décide de changer d’agence bancaire. Cependant, cette mutation nécessite une préparation, particulièrement si on a des emprunts en cours et des livrets.
La différence entre clôturer un compte et changer de banque
En effet, ces deux démarches sont deux cas bien distincts. Par ailleurs, si un client veut changer de banque, il est obligé de clôturer son compte bancaire dans un premier temps. D’abord, la fermeture d’un compte en banque est nécessaire lorsque celui-ci ne sert plus. Toutefois, il faut savoir que les fonds déposés sur le compte seront transférés vers un autre compte bancaire.
Ensuite, pour le changement de banque (par exemple pour migrer vers une néobanque), il s’agit d’une opération fait dans le cas où on trouve un établissement avec de meilleures conditions. Pour ce faire, vous avez la possibilité de réaliser les démarches par vous-même ou en faisant appel au service d’aide à la mobilité bancaire. Quand le transfert d’un produit bancaire n’est pas réalisable d’une banque vers une autre, la fermeture d’un compte est indispensable.
Avant le changement de banque, qu’est-ce qu’il faut préparer ?
Que ce soit pour changer de banque ou pour clôturer un compte, il est important de connaître quelques astuces pour bien le réaliser. De ce fait, cette action demande une préparation avant sa procédure. Notamment, il faut :
- clarifier les sorties et entrées d’argent ;
- tenir son compte à jour ;
- régler les opérations de prélèvements avec les organismes.
Selon la loi instaurée depuis février 2017, recourir à l’automatisation du service d’aide à la mobilité bancaire est obligatoire. Par contre, cette prestation ne concerne que le compte courant, dont la fermeture n’engage aucuns frais. Ainsi, la clôture d’un compte ne doit se faire qu’une fois toutes les transactions fixées et les nouvelles coordonnées enregistrées.
Comment changer de banque par soi-même ?
Afin de changer d’agence bancaire, il faut ouvrir un nouveau compte bancaire dans une banque de votre choix. Une fois terminé, on est obligé d’identifier tous les établissements et organismes qui réalisent des prélèvements et des virements d’argent sur le compte actuel. Deux méthodes sont possibles, soit :
- en demandant la liste des opérations habituelles ;
- en étudiant les relevés de compte.
C’est seulement après ces démarches qu’on informe les diverses entreprises concernées. En leur transmettant les renseignements sur le nouveau compte, ils pourront continuer les transactions récurrentes. Néanmoins, n’oubliez pas de ravitailler le nouveau compte pour le traitement des futures opérations.
Un mandat de mobilité bancaire pour la nouvelle banque
Pour que les coordonnées bancaires soient transférées automatiquement, la nouvelle banque et le client doivent signer une autorisation sur la mobilité bancaire. De cette manière, les démarches qui concernent le changement d’adresse lors d’un virement ou un prélèvement seront gratuites. De ce fait, quand une personne en fait la demande, la banque doit être en mesure de prendre en charge les procédés de transferts. Par conséquent, le client est tenu de céder l’ancien RIB, ou relevé d’identité bancaire, à la nouvelle banque.