Quelle Néobanque pour ouvrir un compte professionnel ?

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Les entreprises n’avaient qu’assez peu de choix jusqu’a aujourd’hui pour ouvrir leur compte professionnel qui est, rappelons le, obligatoire. Seuls les auto entrepreneurs n’ont pas besoin de posséder de comptes distincts. Avec plus de 4 millions d’entreprises en France, un turnover important sur le PME, et des milliards d’euros de chiffre générés, il s’agit d’un marché crucial pour les banques.

De quoi est constituée une offre bancaire professionnelle?

Un compte bancaire pour les professionnels se doit de proposer les services minimums qu’on constate aussi chez les particuliers tel que:

  • Moyens de paiements usuels: carte bancaire et chéquier.
  • Accès à un RIB professionnel.
  • Accès à des offre de crédits.

Cependant les professionnels ont aussi des attentes spécifiques et un peu plus poussés que les particuliers:

  • Facilitation de rapprochement bancaire: Une bonne partie des néobanques pour les professionnels (source : https://techfoliance.fr/neobanques/neobanque-professionnels/) propose soit une intégration avec un outil de comptabilité soit leur propre outil. Le rapprochement bancaire est un point clé pour les entreprises et les néobanques l’ont bien compris en démultipliant les possibilités.
  • Dashboards d’analyse financière évolués: Les néo banques pour les particuliers font déjà beaucoup d’effort pour aider les ménages à analyser leurs dépenses. Il en va de même pour les professionnels dont les comptes sont généralement bien plus complexes et nécessitent des tableaux de bords plus poussés. L’enjeux est donc la capacité à proposer une plateforme en ligne performante. Élément pour lequel les néobanques sont particulièrement à l’aise.
  • Rapidité des virements: les entreprises sont généralement beaucoup plus rigoureuses sur la gestion de leurs mouvements de trésorerie. Les banques pour entreprises se doivent de proposer des services plus performants à ce niveau.

Pourquoi les entreprises privilégient les néobanques?

Les néobanques ont de nombreux avantages pour les entrepreneurs. Premièrement les tarifs sont nettement plus bas que ceux proposés par les banques traditionnelles. En moyenne on constate des tarifs 2 à 4 fois inférieurs selon le service proposé. Ces économies sont notamment dûes à la dématérialisation complète du service.

Côté service client, les néobanques assurent généralement une réponse dans les 2h ouvrées. De ce fait elles offrent une aussi bonne réactivité si ce n’est meilleur que les banques traditionnelles. Les plages horaires sont élargies afin de permettre une joignabilité supérieure.

Enfin dernier argument de poid, les néobanques pour les professionnels proposent des solutions de dépot accéléré du capital afin d’obtenir un RCS plus rapidement. Toutes les démarches se font en ligne ce qui permet un process simplifié.

Qui sont les leaders du marché des neobanque pour entreprises?

3 acteurs se partagent principalement le marché aujourd’hui: Qonto, N26 business et Shine. Leurs offres sont principalement adaptées pour le moment aux PME, startups et freelances.

Qonto

Les offres de qonto sont réservées aux entreprises de moins de 200 employés. Les frais sont très faibles, tout est administrable en ligne (commande de carte bancaire, modification de plafond, virement, etc.) Les offres commencent à 9€ par mois ce qui en fait une des offre les plus compétitive du marché à date.

Qonto met aussi à disposition des applications mobile et tablette qui permettent notamment d’accéder aux différents modules de sa plateforme en ligne: historique illimité, module de note de frais ou encore les virement en masse. Enfin depuis peu Qonto propose aussi la mise à disposition de terminaux de paiement.

La startup française a déjà séduit plus de 100 000 PME en France et poursuit sa croissance!

N26 Business

N26 est une néo banque plutôt réservée aux auto-entrepreneurs. A l’image de ses offres pour les particuliers la carte bancaire est alors offerte. L’originalité réside dans la présence d’un cashback de 0,1% sur les achats pro effectués par carte.

Shine

Dernière néo banque présente sur le marché pro, elle est aussi plutôt faite pour les auto-entrepeneurs. Les outils proposés sont similaire à ceux disponibles sur N26 business: Carte gratuite et application en ligne pour accéder à l’historique ainsi que divers filtres.

En conclusion, le marché des néobanques pro est encore en train d’éclore. Qonto tire très bien son épingle du jeu grâce à une offre taillée pour les TPE et PME tandis que les concurrents peinent à proposer des offres adaptées à des entreprises autre qu’unipersonnelles. Il y a cependant fort à parier que nous verrons de nombreux mouvements dans le futur sur ces marchés.

ECFR
ECFR

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez chaque semaine toute l’actualité e-commerce et banking. Pas de spams, c’est promis !