Tout savoir sur l’investissement dans un parking

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Vous cherchez un investissement durable et rentable ? Pensez à investir dans un parking ou dans une place de parking. De nos jours, plusieurs personnes achètent des places de parking dans le but de les louer, et ainsi, avoir une rentrée d’argent supplémentaire. En effet, l’investissement dans un parking est un investissement plutôt simple et courant. Si cela vous intéresse, vous êtes au bon endroit ! Voici tout ce que vous devez savoir sur l’investissement dans un parking.

Est-ce rentable d’investir dans un parking ?

L’investissement dans une place de parking permet d’avoir une large part de gain, celle-ci est variable et change en fonction de l’emplacement du parking. En effet, le taux de rentabilité d’un parking dans une ville moyenne est plus important que celui d’une grande ville. Le premier est compris entre 6 et 10 %, tandis que le second est d’environ 4.7 % en moyenne. C’est donc un gain considérable, notamment sur le long terme, mais il est important de bien choisir l’emplacement du parking afin d’optimiser son taux de rentabilité. Il y a possibilité d’opter pour :

  • Un parking situé dans une zone où le stationnement est difficile ;
  • Un lieu où il y a peu de parkings ou des plans de parking ;
  • Un parking accessible ;
  • Un parking qui peut accueillir tout type de voiture.

Y a-t-il des charges à payer pour investir dans un parking ?

Une chose très importante à prendre en compte lors de l’investissement d’un parking concerne les frais supplémentaires à payer en parallèle. En effet, le propriétaire doit compter une marge de frais qui peut s’élever à 17 % lors de l’acquisition d’une place de parking. Il est donc important de prendre en compte ces frais afin de bien calculer son taux d’intérêt. Cela vous permettra de voir si vous avez un bon bénéfice ou non. Il y a trois dépenses supplémentaires à faire et vous aurez à payer :

Des charges prévisionnelles

Ces charges concernent surtout les parkings en copropriété. La somme de la charge varie en fonction de l’emplacement du parking et elle est généralement mentionnée dans l’annonce de vente. Ainsi, à Paris par exemple, la charge peut atteindre 258 € alors qu’à Strasbourg, elle est en moyenne de 76 €.

Une taxe foncière

Étant considéré comme un bien immobilier, le propriétaire doit également payer une taxe foncière sur le parking.

Des frais de notaire

Il ne faut également pas négliger les frais de notaire à payer lors de l’achat d’une place de parking. Ces frais comportent :

  • Les droits de mutation ;
  • La rémunération du notaire ;
  • Les frais de formalités ;
  • La contribution de sécurité immobilière.

Peser le pour et le contre avant d’investir dans un parking

Comme tout investissement, il est important pour le propriétaire d’une place de parking de savoir s’il est intéressant d’investir dans cette place. Qu’il s’agisse de l’achat d’une place ou de la location d’une place, vous devez connaître les avantages et les inconvénients de ce type d’investissement.

Les avantages

En parallèle au gain intéressant lors de l’investissement dans un parking, il faut savoir que cela est très avantageux car sa gestion est très simple. En effet, le parking ne nécessite aucun entretien et n’engendre de ce fait que très peu, voire aucuns frais d’entretien. De plus, si vous avez acheté une place de parking pour la louer, sachez que les démarches sont très simples en comparaison aux autres biens immobiliers.

Les inconvénients

L’inconvénient le plus handicapant pour un investisseur dans un parking est le gain que celui-ci génère. En effet, il faut savoir que même si l’investissement en soit est rentable, les gains ne peuvent être considérés comme un revenu à part entière. Il ne faut donc pas s’attendre à ce que votre investissement soit aussi rentable qu’un investissement immobilier. Pour pouvoir atteindre un gain qui se rapproche de ce dernier, vous allez devoir investir dans plusieurs places de parking.

Quel type de contrat pour un investissement dans un parking ?

Que ce soit pour l’achat d’une place de parking ou pour une location, vous allez devoir signer un contrat. Il s’agit d’un bail assez simple puisque les démarches administratives sont minimes. Dans ce contrat doivent figurer :

  • Les clauses de résiliation ;
  • Les caractéristiques du parking ;
  • La date de prise d’effet du contrat ;
  • La durée du contrat ;
  • Le dépôt de garantie.
ECFR
ECFR

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez chaque semaine toute l’actualité e-commerce et banking. Pas de spams, c’est promis !