Conseils et astuces pour bien investir dans l’art

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

L’investissement dans l’art est une activité qui passionne de nombreux passionné de l’art. C’est en effet un moyen de gagner de l’argent mais c’est aussi un investissement de plaisir puisque la plupart des investisseurs sont fortement attirés par les œuvres artistiques. Cependant, ce n’est pas tout le monde qui peut réussir dans l’investissement de l’art. Il faut s’y connaître, avoir l’œil mais aussi respecter quelques critères. Si vous souhaitez en savoir plus sur l’investissement dans l’art, vous êtes à la bonne adresse. Voici tout ce qu’il faut savoir pour réussir votre investissement.

Comment réussir à investir dans l’art ?

L’investissement dans l’art connaît un grand engouement ces deux dernières années. Pour que votre investissement réussisse, il est important de suivre quelques règles qui vous permettront de garantir un bon investissement sur le long terme. Voici les principales règles à appliquer si vous souhaitez réussir votre investissement dans l’art :

Toujours garder une trace

Lorsque vous achetez un objet de valeur artistique, il est très important de prouver l’authenticité de l’œuvre pour pouvoir la revendre à sa juste valeur. C’est pourquoi il ne faut jamais acheter un objet sans avoir :

  • Une attestation d’authenticité ;
  • Une attestation de l’expert, de l’artiste.

Les deux certificats sont une preuve que l’objet dans lequel vous investissez est de valeur et qu’il s’agit bien du produit original et non pas d’une contre-façon. Ainsi, votre produit aura plus de valeur et vous pourrez le vendre à un prix élevé.

Choisir un bon artiste

Le choix de l’artiste est très important. En effet, il est toujours nécessaire d’opter pour une œuvre d’art réalisée par un artiste célèbre dont les œuvres sont exposées et ont déjà été vendues aux enchères. Des œuvres qui font déjà partie des catalogues de vente sont évidemment plus susceptibles d’être revendues et ont certainement plus de valeur que des œuvres peu connues. Vous pouvez vérifier le classement des artistes les plus cotés en ligne afin de pouvoir choisir un artiste célèbre. Le taux de vente d’un bon artiste est égal à 30 à 40 ventes d’œuvres artistiques par an. Pour ce qui est du taux d’invendus, il est préférable de toujours opter pour un taux qui ne dépasse pas les 50 % d’œuvres non vendues. Pour bien choisir votre artiste, vous pouvez également consulter les œuvres qui sont exposées à Londres ou à New York. Ce sont effectivement les deux villes les plus connues pour avoir une grande influence sur le marché artistique.

Quel format choisir ?

Le choix du format de l’œuvre que vous allez acheter est un critère important à prendre en compte. Ce dernier permettra de déterminer si vos œuvres pourront être exposées et où elles pourraient l’être. Il est conseillé d’opter pour des formats d’appartement, cela permettra aux collectionneurs de garder les œuvres dans leurs maisons et de les exposer sans difficulté. Ainsi, la revente vous sera plus facile et plus sûre.

Quel type d’art choisir pour investir ?

Le choix du type d’art se fait en fonction de votre goût, et donc en fonction de ce qui vous passionne. L’investissement dans l’art est souvent le résultat d’une passion. Il est vrai que c’est aussi un moyen de gagner de l’argent, mais il est important d’avoir un intérêt particulier pour l’art pour réussir dans le domaine. Choisir une œuvre artistique se fait donc selon le goût de l’investisseur. Cependant, il est aussi important de prendre en compte les statistiques réalisées en matière de vente dans le marché de l’art. Trois types d’art sont connus sur le marché :

  • L’art moderne ;
  • L’art contemporain ;
  • L’art ancien.

Il faut savoir que les œuvres d’art anciennes (avant 1945) et de l’art moderne connaissent de moins en moins de succès. Les prix sont très élevés et il est compliqué de trouver une œuvre intéressante pour un prix inférieur à 510 millions d’euros. Les œuvres contemporaines, c’est-à-dire les œuvres qui ont été faites entre 1945 jusqu’à nos jours, sont en revanche plus demandées dans le marché de l’art, notamment grâce à l’apparition des NFT et sont faciles à trouver. Enfin, les œuvres de photographie et de dessin sont faciles à acquérir avec des prix pas très élevés.

ECFR
ECFR

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez chaque semaine toute l’actualité e-commerce et banking. Pas de spams, c’est promis !