Le guide pour investir en bourse pour les débutants

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Depuis quelques années déjà, on voit souvent sur les réseaux sociaux, de nombreuses publicités et influenceurs qui font l’éloge de l’investissement en bourse. Cette pratique existe évidemment depuis des dizaines d’années, mais revient peu à peu à la mode grâce à sa surexposition sur les réseaux sociaux. Alors, si vous êtes débutant en la matière, quels sont les points essentiels à prendre en compte ? Et comment devriez-vous vous y prendre pour vous lancer dans l’investissement en bourse ?

En quoi consiste le fait d’investir en bourse pour les débutants ?

L’investissement en bourse était une pratique très connue pendant les années 1990. Elle était très populaire, surtout aux Etats-Unis, mais elle a connu une chute fulgurante en notoriété pendant les années qui suivirent à cause des multiples arnaques et des grosses pertes emmagasinées à cause des pratiques frauduleuses, comme la très connue histoire du susnommé Jordan Belfort, un célèbre courtier qui arnaquait des milliers de personnes grâce à l’investissement en bourse, et sur lequel un film a été tourné par le metteur en scène Martin Scorsese, et dont le rôle de Jordan Belfort était joué par Leonardo DiCaprio. L’investissement en bourse est le fait d’acheter des actions, et donc des parts d’une société donnée, et d’acquérir ainsi une certaine part de propriété dans cette entreprise. Chaque action, que vous allez vous procurer, va, de ce fait, présenter un capital dans la société, et si le capital général de la société augmente, vous allez gagner de l’argent et faire du bénéfice. Mais là où l’investissement en bourse est vicieux, c’est le fait que personne ne peut savoir si le cours en bourse d’une société va grimper durant les prochains mois ou totalement chuter, car c’est une donnée volatile et on peut juste faire des suppositions et se fier à la chance, ce qui peut totalement se comparer aux paris sportifs, car l’investissement en bourse est justement un type de paris.

Ce qu’il faut savoir avant d’investir en bourse pour débutants

Avant de vous lancer dans l’investissement en bourse, il faut savoir qu’il existe différents moyens de vous y prendre. Il existe différents types d’investisseurs en bourse qu’on peut catégoriser en deux parties. Il y a “les investisseurs prudents” d’un côté, et “les investisseurs ambitieux” de l’autre. Pour ce qui est des investisseurs prudents, ils se définissent par le fait qu’ils n’investissent jamais dans des sociétés ou des entreprises nouvelles ou peu connues. Ils préfèrent investir dans des entreprises bien solides et qui connaissent déjà un succès phénoménal à travers le monde et qui n’ont quasiment aucune chance de voir leurs sociétés tomber en faillite. Ce mode d’investissement possède tout de même un problème de taille. Il s’agit du fait qu’ils ne gagnent généralement pas énormément d’argent, car ces entreprises ayant déjà atteint plus ou moins leur plafond de popularité, elles peuvent difficilement faire mieux. Certes, vous ne perdez pas d’argent, mais vous n’en gagnez pas énormément non plus. Ces investisseurs-là préfèrent acheter des actions chez des entreprises comme :

  • McDonald’s ;

  • Coca cola ;

  • Des marques de voitures ;

  • Adidas ;

  • Nike, etc.

Pour ce qui est des investisseurs dits plus ambitieux, nous n’allons pas nous éterniser sur la description. Il s’agit ni plus ni moins de l’opposé du premier type d’investisseurs. Ces derniers préfèrent acheter des actions chez des sociétés légèrement connues, voire non-connues, et qui sont en voie de développement. Donc, ils font un Paris à 50/50 : soit ils gagnent des sommes stratosphériques, soit ils perdent la totalité de leur argent.

Les précautions à prendre avant d’investir en bourse pour les débutants

Si vous êtes débutant dans le domaine de l’investissement en bourse, ce que nous pouvons vous conseiller, ce serait de n’investir que ce que vous pouvez vous permettre de perdre. Ne prenez pas de risques et évitez, à vos débuts, d’être un investisseur ambitieux, car les risques de pertes sont trop grands. Commencez donc par les entreprises à moindre risque. Une fois que vous aurez saisi ce mode de vie, et comment marche ce système, vous pourrez essayer de faire des coups plus ambitieux et plus stratégiques, pour essayer d’engranger plus de gains potentiels.

ECFR
ECFR

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez chaque semaine toute l’actualité e-commerce et banking. Pas de spams, c’est promis !