Le rachat d’Ingenico par Worldline donne naissance à un géant du paiement

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Récemment devenu en 2019 ex-filiale d’Atos qui est spécialisé dans le payement électronique, le groupe Worldline a décidé d’acquérir celui d’Ingenico, qui est connu depuis longtemps pour ses activités dans le domaine des systèmes et terminaux de paiement. Grâce à cette belle acquisition, les deux groupes cumulent désormais un chiffre d’affaires avoisinant les 5,3 milliards d’euros.

Une fusion future entre deux places importantes du payement en France.

C’est le 03 février 2020 que l’annonce du rachat fut faite officiellement par la Worldline. Si l’opération reste néanmoins en attente de finalisation, le communiqué officiel ne laisse désormais plus aucun doute. La fusion future entre les deux groupes donnera naissance à une entité dont l’envergure en fera l’un des leaders mondiaux en matière de services de paiement. Les chiffres parlent déjà d’un total de 20.000 personnes employées par la future entité à travers 50 pays dans le monde.

Gilles Grapinet, actuel PDG du groupe Worldline, occupera le poste de Directeur Général de la nouvelle entité, tandis que Bernard Bourigeaud qui est l’actuel président non-exécutif d’Ingenico, sera le président non-exécutif du futur groupe. Cette fusion sonne comme celle de deux importants groupes du paysage français.

Il faut rappeler que les activités du groupe Wordline à ce jour, se résument comme suit :

  • un ensemble de services de payements qui regroupent à peu près 400.000 clients,
  • des services de sécurisation des paiements auprès de différentes banques en France,
  • des virements instantanés,
  • la mise en place de différentes solutions technologiques pour le compte de différentes institutions.

De son côté, Ingenico est le spécialiste français de l’intégration de solutions de paiement au travers de divers canaux de vente. Le groupe Ingenico a déjà installé à travers le monde, plus de 30 millions de ses unités. Le groupe compte également près de 550.000 de commerçants collaborant avec lui, et ceci dans plus de 170 pays dans le monde.

Un futur géant qui se positionnera sur l’entièreté du processus de paiement

Toujours selon le communiqué officiel de Worldline, la fusion permettra aux deux groupes de voir leurs différents services couvrir enfin, toute la chaine de valeur des paiements. Celle-ci commence par la mise en place des différents moyens de paiements et s’étend jusqu’aux différentes technologies pouvant permettre aux clients de profiter des différents moyens de payement mis en place.

Le communiqué évoque également la possibilité d’extension géographique des activités du groupe. Ainsi, la Worldline y voit un moyen d’occuper une place de leader dans des pays comme l’Allemagne ou ceux de l’Europe du Nord. Le nouveau groupe qui sera créé, bénéficiera également d’une meilleure exposition sur le marché américain, compte tenu de la popularité des services du groupe Worldline dans la région. Pour ce qui est des zones du globe où les paiements électroniques ont du mal à prendre de l’essor, le groupe voit un moyen rapide d’y renforcer rapidement sa position.

À la vue de cet avenir futur qui semble radieux pour les deux groupes, leurs deux conseils d’administration ont convenu que cette fusion se fera sous forme d’OPA amicale, lancée par la Worldline sur toutes les actions d’Ingenico. Ce qui ferait que le groupe Ingenico, dispose désormais d’une valeur de 7,8 milliards d’euros.

ECFR
ECFR

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez chaque semaine toute l’actualité e-commerce et banking. Pas de spams, c’est promis !