Quelle mutuelle santé choisir en cas de chômage ?

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Être en chômage n’est pas une raison pour ne pas prendre soin de sa santé. En effet, il y a des solutions qui permettent de bénéficier d’une couverture sanitaire, même après avoir perdu son travail. La mutuelle santé, par exemple, est une assurance transportable, elle permet ainsi aux individus ayant perdu leur emploi de subvenir à leurs besoins en matière de soin. La mutuelle santé chômage est obtenue de plusieurs façons, c’est ce que nous allons vous expliquer dans cet article.

Mutuelle santé chômage : est-elle obligatoire ?

Si vous êtes au chômage, ça vous arrive sûrement de vous poser la question sur l’obligation ou non de souscrire à une mutuelle santé. Sachez qu’il n’y a aucune loi qui oblige un demandeur d’emploi à le faire, après tout, la loi est faite pour protéger les citoyens et non pour les embarrasser. En effet, le seul moment où un citoyen est amené à avoir une complémentaire santé, c’est lorsqu’il aura les moyens financiers de la payer, c’est-à-dire quand il est employé.

Quels choix de mutuelles santé quand on est au chômage ?

Il existe plusieurs moyens de continuer à bénéficier de sa mutuelle, même après avoir perdu son emploi. Dans ce qui suit, nous vous citerons les diverses possibilités pour y arriver.

Conserver la mutuelle de son dernier travail

Depuis le début de l’année 2016, une loi exige des chefs d’entreprises de mettre au point une mutuelle collective dans l’entreprise, dont 50 % des frais seront versés par l’employeur. Ainsi, toute personne travaillant dans une entreprise pourra bénéficier d’une complémentaire santé.

Par ailleurs, si un travailleur a une expérience de travail d’une année ou plus dans l’entreprise, il pourra toujours bénéficier de sa dite mutuelle d’entreprise durant une année après son arrêt, une fois qu’il aura quitté son travail pour l’une des raisons suivantes :

  • dans le cas où il démissionne ;
  • dans le cas où son contrat est expiré ;
  • dans le cas où il a un arrêt de travail conventionnel ;
  • s’il a été licencié sans faire de faute grave.

Pour bénéficier de la portabilité des droits, vous n’aurez pas de procédures à suivre, puisque c’est à votre ancien patron de s’en occuper en informant l’assurance. L’intervention que vous aurez à faire, c’est de prouver que pôle emploi vous prend en charge.

Toutefois, vous ne pourrez pas bénéficier éternellement de cette portabilité de droit, car elle prend fin dans certaines circonstances, à savoir :

  • si vous êtes réembauché ;
  • si vous devenez retraité ;
  • si n’avez plus droit au chômage.

Il n’est pas toujours judicieux d’opter pour la portabilité des droits, surtout si vous n’êtes pas marié, alors prenez votre temps avant de s’engager dans cette démarche.

Effectuer un rattachement à la mutuelle du conjoint(e)

Dans le cas où vous auriez un(e) conjoint(e) qui bénéficie d’une mutuelle d’entreprise, vous avez le droit de demander à être rattaché à celle-ci en tant qu’ayant droit. Pour ce faire, celui-ci n’aura qu’à envoyer une lettre de recommandation à sa complémentaire d’entreprise.

Cette démarche n’a rien de compliqué, vous allez bénéficier des mêmes droits que votre conjoint(e), toutefois les frais de cette complémentaire d’entreprise seront augmentés, tout en restant moins onéreux que lors de la souscription à une mutuelle séparée.

Une souscription à une mutuelle santé individuelle

La souscription à une complémentaire santé individuelle s’avère être la meilleure option pour quelqu’un qui est au chômage et qui cherche à rallier la qualité des soins et l’économie dans les tarifs. Ce type de mutuelle permet d’avoir une emprise sur les coûts à dépenser, tout en choisissant les garanties qui vous arrangent le plus. Si le volet financier de votre complémentaire santé est en hausse, faites en sorte de couvrir les dépenses les plus courantes et faites un ajustement sur les différentes possibilités de sorte à les rapprocher de vos besoins.

Que faire si une souscription à une mutuelle chômage individuelle est chère ?

Si vous n’avez plus d’emploi, il vous arrivera de passer par des difficultés financières et la souscription à une mutuelle santé individuelle vous paraîtra au-dessus de vos moyens. Ne paniquez surtout pas, de nouvelles formes de mutuelles ont été mises au point depuis l’année 2019 pour répondre aux besoins en soins des gens qui ne sont pas aisés financièrement, à savoir :

  • la complémentaire santé solidaire ;
  • l’aide à la complémentaire santé.

Si vous avez envie de connaître votre éligibilité vis-à-vis de ces nouvelles formes de mutuelles, contactez la caisse d’assurance maladie à laquelle vous êtes rattaché.

ECFR
ECFR

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez chaque semaine toute l’actualité e-commerce et banking. Pas de spams, c’est promis !