Des dépenses limitées peuvent ne pas toujours être une priorité budgétaire pendant les périodes de chômage. Cependant, avec une mutuelle, vous pouvez prendre soin de vous sans pour autant sacrifier les autres frais. Pour trouver la meilleure mutuelle santé pour les demandeurs d’emploi selon votre profil, on vous aide dans le processus de comparaison.
Comment bien se protéger si l’on est sous profil chômeur, que l’on souhaite conserver une assurance ou commencer une nouvelle mutuelle ? Nous allons vous guider pour faire votre choix ! Suivez-nous donc dans l’article qui suit pour en savoir davantage sur le sujet.
En tant que demandeur d’emploi pourquoi souscrire à une mutuelle santé ?
La mutuelle santé pour les demandeurs d’emploi est une assurance maladie qui couvre la sécurité sociale des chômeurs. Par exemple, vous pouvez obtenir un remboursement important ou complet dès que vous :
-
consultez un médecin ;
-
recevez un traitement ;
-
achetez du matériel médical.
Vous ne pouvez en conséquence pas sauter une étape médicale importante quand vous en avez besoin. Vous pouvez alors être remboursé d’une partie des frais médicaux qui ne sont pas pris en charge par la Sécurité Sociale.
Il est important d’avoir une mutuelle santé pour compléter votre couverture d’assurance maladie. Étant donné que le chômage est généralement une période assez compliquée financièrement.
Pourquoi comparer les mutuelles santé quand on est demandeur d’emploi ?
Dans la plupart des cas, la période de chômage ne dure habituellement pas longtemps. Cependant, il est synonyme de moins de revenus et de plus de dépenses, ce qui signifie maximiser l’épargne même avec des dépenses limitées.
Pour cette raison, il est vivement recommandé de faire la comparaison des offres de complémentaire santé. En plus de cela, il faut faire le choix d’une mutuelle pour demandeurs d’emploi qui soit moins chère et la mieux adaptée à vos besoins.
Si votre budget est serré, comparer les assurances chômage peut permettre d’optimiser la prise en charge et le remboursement des soins plus facilement. Pourtant, il doit s’élever au-delà de la concurrence avec les frais mensuels. En fait, d’autres éléments de la mutuelle d’assurance-chômage devraient également être comparés, à savoir :
-
le taux de remboursements des soins et de leurs plafonds ;
-
les garanties qui sont présentées et de leurs exclusions ;
-
les délais de carence qui sont proposés.
Il y a tellement de facteurs qui peuvent considérablement étendre ou limiter la couverture de l’Assurance Mutuelle Chômage. Elle peut, de ce fait, devenir nettement plus chère des mois après la signature du contrat, à condition que les mois ne soient pas couverts par le contrat. Une mutuelle sans délai d’attente est une bonne option si la différence de prix n’est pas trop importante.
Quelle mutuelle santé choisir pour un demandeur d’emploi ?
Lors du choix de tout type de mutuelle, il est important d’examiner attentivement les garanties offertes. De plus, il faut porter une attention particulière à la “formule de base” qui est apparemment avantageuse. Néanmoins, celle-ci ne couvre que vos besoins spécifiques et peut vous coûter cher en cas de problème de santé.
Choisissez donc l’option qui correspond le mieux à votre profil et tournez votre attention aux garanties qui suivent :
-
les consultations médicales ;
-
les dépenses pharmaceutiques ;
-
les frais dentaires ;
-
les soins d’optique.
Vérifiez bien si votre mutuelle prendra en charge ces frais à hauteur de votre débours ou plus. En revanche, si vous n’avez pas de problèmes de vue et ne pensez pas avoir besoin d’appareils dentaires, optez pour une couverture de base. Cela, afin d‘alléger le budget de votre mutuelle en période de chômage.
Par ailleurs, prenez le temps de bien analyser les diverses garanties qui sont offertes en cas d’hospitalisation. En effet, les frais d’hospitalisation peuvent s’avérer être plutôt conséquents et doivent être bien couverts, notamment ceux qui sont liés à la surfacturation. Vérifiez aussi la durée des forfaits hospitaliers offerts, car il y a des contrats qui limitent ce délai à 30 jours.
De plus, si vous êtes un demandeur d’emploi jeune et en bonne santé, vous pouvez choisir de ne couvrir que la partie hospitalière pendant votre recherche d’emploi. Votre mutuelle vous rembourse alors les frais de consultation et d’entrée dans un centre médical.
Vous avez également accès à une complémentaire santé peu coûteuse. Vous pouvez économiser des centaines d’euros par an en optant pour une mutuelle de santé pour demandeur d’emploi bon marché.
A lire aussi :
- Pourquoi il est important de souscrire une mutuelle santé pour son chien ?
- Pourquoi opter pour une mutuelle santé en ligne ?
- Les 4 critères de choix d’une bonne mutuelle santé pour étudiant
- Est-ce indispensable d’avoir une mutuelle santé pour bébé ?
- Comment choisir une bonne mutuelle santé lorsqu’on est enseignant ?