L'assurance est un moyen qui permet à une l'assuré de pouvoir gérer certains risques. Elle donne accès au secours de l’assureur en cas d'évènements imprévus ou de sinistre. Souscrire à une assurance, revient à transférer le montant d’une perte éventuelle à une compagnie d’assurance. Vous avez cependant l'obligation de verser des primes définies dans le contrat d'assurance. Étant donné que des assurances présentent des coûts élevés, il existe beaucoup de moyens pour économiser sur votre assurance.
Les premiers réflexes selon le type d'assurance
Quelle que soit la nature de l'assurance, la première des choses à faire est de bien définir ses besoins.
En prenant l'exemple d'une assurance logement, il faut savoir que les besoins d'un locataire sont différents de ceux du propriétaire. Le locataire va se limiter au contenu de l'intérieur alors que le propriétaire est tenu de prendre en compte l'extérieur. De même, il faut repérer les garanties inutiles. Si vous n’avez pas beaucoup d'objets de valeur chez vous par exemple, inutile d'avoir des garanties de vol ou de vandalisme. Vos besoins précis en tête, prenez le temps de comparer les différentes offres que vous avez selon le coût et les garanties. Pensez à installer un système de vidéosurveillance, des détecteurs de fumée. Cela peut réduire le coût de l'assurance.
Dans le cas d'une assurance auto, vous pouvez prévoir de faire les petites réparations par vous-même. Cela dit, pas de déclaration de petits sinistres qui pourront augmenter le coût. Optez pour les nouvelles assurances qui adaptent le prix de votre contrat à la conduite. Votre cotisation est calculée en fonction du nombre de kilomètres parcourus ou selon le fait que vous soyez un bon conducteur ou pas. À cet effet, un boîtier électronique placé dans la voiture examine quotidiennement votre conduite (accélérations, freinages brusques…).
Pour une assurance maladie par exemple, on doit prioriser un modèle économique. Les modèles d'assurance tels que HMO, médecin de famille, Telmed et bien d'autres offrent la possibilité de faire des économies jusqu'à 25 % sur la prime. Demandez plus d'informations au niveau de la caisse maladie de votre région. Pour une assurance auto.
Pour les comparaisons, vous pouvez utiliser un comparateur d'assurance disponible en ligne. Préférez aussi les assurances en ligne. Elles sont souvent moins coûteuses.
Exigez une franchise élevée
La franchise est le montant à votre charge en cas d'accident, de maladie, etc. Elle a un effet considérable sur le tarif de l'assurance. En général, les cotisations d’assurance sont plus coûteuses parce que la somme de la franchise est très faible. Le montant de votre assurance va être nettement revu à la baisse avec une franchise de 20 % par rapport à une franchise de 5 %.
Payer une franchise plus élevée vous permet aussi de faire des économies sur les primes. Et puis en cas de dégât par exemple, l’indemnisation est faite dans la plupart des cas sur la valeur du matériel au moment précis. Ce qui vous avantage
Privilégiez un payement annuel
C'est important de payer le contrat d’assurance annuellement. Dans le cas d'un paiement échelonné (mensuel), vous vous rendez compte à la fin que vous dépensez plus, car chaque paiement entraîne des coûts liés aux frais de gestion. Votre facture peut être plus chère en moyenne de 5 à 10 %. Enfin, il est important de toujours actualiser son contrat d'assurance et surtout inclure les changements susceptibles de baisser les coûts.
En adoptant ces quelques belles astuces, vous ferez certainement d'importantes économies sur votre assurance.