Pourquoi et comment investir en EHPAD ?

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Le mot EHPAD est un acronyme qui vise à décrire les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes. Nous connaissons tous ces établissements qui sont censés héberger les seniors qui ne peuvent plus s’occuper d’eux-mêmes et qui n’ont malheureusement personne pour s’occuper d’eux. Mais saviez-vous que vous pouviez investir dans ce type d’établissement et avoir de nombreux avantages notables très intéressants ? Nous allons ci-dessous vous expliquer en quoi consiste cet investissement, comment le faire et pourquoi vous devriez vous y intéresser.

Que veut dire investir en EHPAD ?

L’investissement en immobilier est connu comme étant l’investissement de base, mais aussi l’investissement qui ne vieillit jamais. C’est une sécurité d’investir dans l’immobilier, car c’est le seul marché qui ne peut jamais mourir. Vous pouvez donc investir dans l’immobilier en achetant :

  • Des immeubles ;

  • Des appartements ;

  • Des maisons ;

  • Des studios ;

  • Des chambres en EHPAD.

L’investissement dans un EHPAD est donc le fait d’acheter une chambre dans un établissement EHPAD et de louer votre chambre au propriétaire de l’établissement en question. L’investissement dans un EHPAD est, en plus de cela, tout à fait légal et même recommandé par l’état, car vous allez permettre d’aider à rentabiliser un établissement qui d’utilité publique tout en permettant aux occupants de payer moins d’impôts, ce qui va aider l’établissement en question en terme financier.

Pourquoi investir en EHPAD ?

Il existe plusieurs avantages à investir en EHPAD, dont des avantages qui ne sont généralement pas très connus, car si on regarde un peu autour de nous, peu de personnes nous conseillent d’investir en EHPAD alors que c’est in investissement qui peut procurer de nombreux avantages. Premièrement, l’investissement dans un EHPAD vous permettra de profiter d’un secteur qui possède des demandes nombreuses. Le marché de l’EHPAD est un marché en plein essor qui peut s’expliquer notamment par le rallongement de la durée de la vie du monde moderne, ainsi que par le vieillissement de la population. Il existe un vrai déséquilibre entre l’offre et la demande dans ce domaine. En plus en cela, les résidences comme celles-ci sont un secteur médical sécurisé et encadré par des professionnels, ce qui fait que la rentabilité est obligatoire et protégée sur le long terme. L’investissement en EHPAD vous permettra de réduire votre fiscalité. En achetant votre logement dans un EHPAD, vous allez avoir accès à un statut de loueur en meublé, ce qui va vous ouvrir la porte à deux options fiscales pour réduire vos impôts. Vous allez pouvoir réduire vos impôts jusqu’à plus de 3 500 euros par an pendant neuf ans si vous faites l’acquisition d’une chambre médicalisée dans le cadre de “la loi Censi-Bouvard”. Ou alors, vous pouvez aussi percevoir des loyers non-imposables durant une vingtaine d’années grâce à l’amortissement comptable.

Comment investir en EHPAD ?

L’investissement en EHPAD est donc comme un investissement en immobilier avec pratiquement aucune différence. Quand vous achetez une chambre ou un établissement complet en EHPAD, vous allez confier toute la gestion de l’établissement à un locataire et vous ne serez que le propriétaire de l’établissement ou d’une des chambres en question. Après avoir acquis ce type d’établissement, vous allez définir un ensemble de règles avec votre locataire, des règles qui vont définir la nature du contrat que vous allez respecter en termes d’exploitation du bâtiment, mais aussi en termes de sécurité, de conformité et de légalité des activités. Pour ce qui est du schéma général, il revient au locataire, qui est l’unique preneur de bail, de supporter le locatif final qui s’engagera auprès de lui verser un loyer dans les temps impartis. Ceci dit, la garantie du versement du loyer n’est pas évidente, et le locataire peut avoir le droit à un léger retard sur le versement du loyer et question. En somme, nous pouvons constater qu’il est très facile d’investir en EHPAD, cela est même conseillé par l’Etat. La loi vous en donne entièrement le droit. En faisant cela, vous arriverez à faire fructifier vos économies, vous augmenterez vos finances et vous permettrez à un tiers de bien passer ses derniers jours. Toutefois, avant de vous lancer, nous vous conseillons de bien vous renseigner, de prendre l’avis d’un expert comptable qui saura vous orienter et de consulter votre avocat.

ECFR
ECFR

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez chaque semaine toute l’actualité e-commerce et banking. Pas de spams, c’est promis !