Est-ce indispensable d’avoir une mutuelle santé pour bébé ?

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

À partir de son premier mois de naissance, le bébé ne bénéficie plus que de 70 % de couverture par la sécurité sociale, à un âge où il est encore fragile, et fait beaucoup d’aller-retour chez les médecins. Dans des circonstances pareilles, une mutuelle santé pourrait être la meilleure alternative pour compléter la sécurité du bébé. Une mutuelle santé est donc un contrat souscrit dans le but d’obtenir un remboursement qui compléterait l’assurance-maladie.

Qu’est-ce qu’une mutuelle santé pour bébé ?

Il ne faut pas imaginer la mutuelle bébé comme un contrat souscrit spécialement pour le bébé en vue de compléter son assurance-maladie, car de ce point de vue-là, la mutuelle santé pour bébé n’existe pas. Au fait, c’est plutôt une protection familiale dont la vocation est la protection du bébé, et de lui procurer les meilleurs soins, en complétant son assurance-maladie qui se limite à 70 % à partir de son premier mois.

En effet, la mutuelle santé pour bébé permet aux parents de se rendre régulièrement chez le toubib pour effectuer des contrôles au bébé ou pour d’éventuels diagnostics, si le bébé présente des symptômes inquiétants.

D’autre part, il y a les vaccins (11 en tout) qui sont inévitables, et qui s’effectuent entre les deux mois et les dix-huit mois du bébé.

Pourquoi avoir une mutuelle santé pour bébé ?

Quand le bébé naît, il sera directement rattaché à l’assurance de son père ou de sa mère, ce qui lui permettra d’avoir une assurance-maladie et d’être couvert par la sécurité sociale sur toutes les dépenses que ses parents seront amenés à avoir durant les trente premiers jours de sa vie, à savoir :

  • les dépenses d’hospitalisation ;
  • les consultations pédiatriques ou chez d’autres spécialistes ;
  • les examens sanguins ;
  • les médicaments prescrits éventuellement.

Cependant, à partir du deuxième mois, le bébé ne sera plus pris en charge intégralement, en effet, seules 70 % de ses visites chez le pédiatre seront remboursées, et juste 65 % sur la vaccination, à l’exception de trois vaccins qui sont remboursés intégralement, à savoir :

  • le vaccin contre la rougeole ;
  • le vaccin contre les oreillons ;
  • le vaccin contre la rubéole.

D’autre part, il peut se faire contaminer par ses camarades à la crèche lors d’une épidémie, ce qui nécessite même parfois des séances de kinésithérapie. Pour pouvoir répondre à tous les besoins du bébé en matière de traitement, il est nécessaire d’avoir une mutuelle santé pour bébé.

Est-il judicieux d’avoir une mutuelle santé pour bébé ?

Il faut savoir que les contrats d’assurance ne sont pas compatibles avec les besoins d’un bébé. En effet, plusieurs frais et dépenses seront omis d’être remboursés, à savoir :

  • la vaccination ;
  • les actes de chirurgie ;
  • l’hospitalisation avec chambre à part et un surplus de lit ;
  • les surplus de rémunérations du pédiatre ou d’autres médecins ;
  • les médecines naturelles en vue d’un soulagement du bébé.

Choisir de souscrire à une mutuelle à votre bébé est un choix intelligent, car malgré les dépenses engendrées par rapport au rattachement, à long terme, ça reste plus économique, puisque les dépenses seront amorties et ça vous permettra de mieux préserver votre enfant.

Comment choisir la mutuelle bébé adéquate à votre famille ?

La mutuelle bébé ne doit pas seulement répondre aux besoins en soins du bébé, mais elle doit être compatible avec les besoins du reste de la famille, et être en mesure de couvrir les dépenses de chacun d’entre eux.

En effet, la famille peut être confuse quant à la question de faire le choix de la mutuelle, les membres n’ont pas tous le même âge, et donc ont différents besoins. Pourtant, il est possible d’avoir des réponses à vos questionnements en faisant une comparaison entre plusieurs mutuelles et en sélectionnant celle qui convient le mieux à votre famille. En effet, on trouve différents contrats, différentes garanties, et différents taux de remboursement dans chaque mutuelle. Vous devez impérativement avoir des renseignements sur le taux de cotisation et sur le taux des couvertures, mais encore, choisir celle qui garantira une sécurité à votre enfant à court et moyen terme.

Quand souscrire à une mutuelle bébé ?

Après la déclaration du bébé à la mairie, il s’ensuivra une déclaration à l’assurance-maladie. Ainsi, le nouveau-né sera mentionné sur la carte vitale de son père ou de sa mère, et sera l’ayant droit de celui-ci.

Par ailleurs, l’un des deux parents pourra effectuer le rattachement de son bébé à sa complémentaire santé, dans un délai qui ne dépasse pas un mois après l’accouchement.

ECFR
ECFR

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez chaque semaine toute l’actualité e-commerce et banking. Pas de spams, c’est promis !