Compte bancaire pour auto-entrepreneur : Est-ce obligatoire ?

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

L’une des principales questions qui se posent lorsqu’on lance son auto-entreprise est celle relative à louverture d’un compte bancaire. En effet, le statut d’auto-entrepreneur obéit à un régime très particulier. Bien qu’il soit un professionnel, l’auto-entrepreneur demeure une personne physique qui agit pour son compte. Ainsi, le compte bancaire professionnel est-il obligatoire ?

Les conditions

En réalité, ce n’est pas une obligation pour un auto-entrepreneur d’ouvrir un compte bancaire dédié à son activité professionnelle. Cependant, depuis peu, avec l’adoption de la loi Pacte du 24 mai 2019, l’auto-entrepreneur est obligé d’en ouvrir un dès que son chiffre d’affaires pendant deux ans consécutifs est supérieur à 10 000 euros. Ainsi, tous les auto-entrepreneurs dont le chiffre d’affaires ne répond pas à ce critère sont dispensés de cette formalité. L’ouverture de compte devient donc facultative. Toutefois, il est fortement conseillé d’avoir un compte bancaire auto-entrepreneur.

Compte personnel ou professionnel ?

En principe, pour tous les auto-entrepreneurs, la loi exige une séparation des comptes bancaires. Il ne faut donc pas confondre le compte bancaire auto-entrepreneur au compte personnel ou professionnel. Bien qu’étant un professionnel, un auto-entrepreneur peut détenir un compte personnel en tant que personne physique pour ses besoins. L’important, c’est qu’il soit identifiable au compte dédié à son action professionnelle.

À l’opposé, le compte professionnel est destiné aux entreprises. S’il n’existe aucune obligation pour les auto-entrepreneurs d’avoir un compte professionnel, ces derniers peuvent quand même y souscrire. Un tel compte présente de nombreux avantages. Vous pourrez obtenir des autorisations de découvert plus élevées, des prêts destinés aux professionnels, un suivi personnalisé, etc. De fait, les tarifs appliqués sont assez conséquents et peuvent ne pas être à la portée de tous les auto-entrepreneurs. Heureusement, certaines banques pour auto-entrepreneur ont vu le jour avec des offres variées et plus qu’intéressantes.

Les banques pour auto-entrepreneur

Trois types de banques proposent des offres adaptées aux besoins des auto-entrepreneurs et micro-entrepreneurs.

  • Les banques traditionnelles

Ce sont entre autres BNP Paribas, Société Générale, LCL et HSBC. Elles sont plus chères, mais complètes. Généralement destinées aux entreprises établies, elles peuvent être aussi une option pour les auto-entrepreneurs ayant un bon plan business.

  • Les banques en ligne

Il s’agit notamment de Boursorama Banque, Monabanq et AXA Banque. Moins chères, ces banques sont plus simples et adaptées aux activités d’un auto-entrepreneur.

  • Les banques mobiles

Au nombre des banques mobiles, il y a N26 Business, Revolut, Shine et Qonto. Ces banques se distinguent sur le marché par leur simplicité et sont idéales pour les auto-entrepreneurs qui désirent rapidement se lancer dans le monde des affaires.

ECFR
ECFR

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez chaque semaine toute l’actualité e-commerce et banking. Pas de spams, c’est promis !